| Par David |

Banque en ligne ou banque traditionnelle : comment bien choisir sa banque ?

La concurrence est rude entre les banques traditionnelles et les enseignes en ligne. Chacune d’elles ont ses avantages et ses inconvénients ; les étudier avant l’ouverture d’un compte permet de trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins.

Comparer les tarifs

Les banques en ligne sont imbattables en termes de tarifs puisque nombre de leurs services sont gratuits : carte bancaire, tenue de compte, commission d’intervention, alertes SMS et parfois même l’assurance vol ou perte des moyens de paiement. Si ces établissements peuvent se le permettre c’est parce qu’ils peuvent limiter leur personnel au strict minimum et qu’ils n’ont pas à payer des loyers ni des frais d’entretien pour des agences.
L’essentiel de leurs services se déroule en ligne donc les charges sont moins onéreuses. Attention toutefois, ce ne sont pas tous les prestations qui sont gratuites, mais seulement les plus courantes et encore, des conditions de revenus sont parfois imposées pour pouvoir en bénéficier.
En ce qui concerne les banques traditionnelles, leurs tarifs coûtent plus cher puisqu’elles doivent engager plus de salariés, multiplier les agences et les entretenir, mettre en place des services annexes comme les distributeurs automatiques de billets… Cela explique pourquoi la majorité de leurs services restent payants. Il faut néanmoins savoir que parmi ces établissements, quelques-uns font l’effort de proposer des formules à petits prix sans pour autant proposer la totale gratuité.

Comparer la qualité des services

L’avantage avec les banques en ligne c’est que tout s’effectue directement via leur plateforme virtuelle grâce à divers systèmes technologiques. Cela signifie zéro déplacement, zéro attente dans les agences bancaires et donc un gain de temps appréciable. De plus, elles proposent tous les services bancaires habituels tels que les comptes courants, les comptes épargne, les placements financiers, l’assurance-vie et parfois même des crédits à la consommation. Le crédit immobilier, quant à lui, ne figure que rarement sur la liste des prestations.
Du côté des enseignes traditionnelles, la liste des services et produits bancaires. Elles proposent notamment des crédits immobiliers. Cela dit, l’attente, parfois longue, dans les agences décourage toutefois certains clients. Pour y remédier, ces établissements ont lancé leurs sites web par le biais desquels il est désormais possible d’accéder aux services courants en ligne sans avoir à se déplacer ou à patienter dans une file d’attente. Il ne faut pas confondre ces derniers avec les plateformes des banques numériques. Le fait d’être accessible aussi bien en direct qu’en ligne les rendent plus intéressantes.

Comparer la relation client

Par ailleurs, alors qu’auprès des banques traditionnelles, le client peut nouer une relation de confiance avec son gestionnaire de compte, le contact pouvant se faire en direct, auprès des enseignes en ligne, le conseiller change constamment.
Dans les premières, on affectera une personne précise au dossier du client ce qui permet un meilleur suivi, un meilleur accompagnement et une prise en charge personnalisée. Son gestionnaire attitré peut facilement le conseiller et faciliter ses démarches auprès de l’établissement.
Dans les dernières, il tombera toujours sur des conseillers différents, mais il est possible d’entrer en contact avec l’un d’entre eux jusqu’à très tard le soir et même durant le week-end.