| Par David |

Comment vérifier un chèque de banque ?

Effectuer un paiement par un chèque de banque est une pratique courante. Celui-ci est plus sécurisé qu’un chèque classique, mais attention, il est important de toujours le vérifier avant de finaliser la transaction.

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Contrairement aux chèques personnels émis par le client, le chèque de banque est établi par l’établissement lui-même sur demande du titulaire du compte. Suite à cette requête, l’établissement bancaire prélève la somme demandée sur le compte de son client avant d’établir le chèque. Il le lui transmet ensuite pour qu’il puisse effectuer un paiement.
Grâce à ce système, la transaction est plus sécurisée, surtout si celle-ci se réfère à la vente d’un bien de grande valeur. Pour l’acheteur, c’est une manière d’offrir une garantie de paiement au vendeur. Tandis que pour ce dernier, c’est un moyen de recevoir le paiement sans avoir à transporter trop d’argent en espèces sur lui.
Après réception d’un chèque de banque, il faut prendre le temps de le vérifier. Et pour cause, malgré les mesures de sécurité renforcées, de faux chèques circulent. Pour ne pas retarder la conclusion de la vente, il convient de demander à l’acheteur de faire parvenir un scan du chèque de banque avant le jour de la signature. Cela permettra de mener à bien la vérification.

Les points à vérifier sur un chèque de banque

Même lorsque l’acheteur paraît de bonne foi et que le chèque qu’il remet ou scanne paraît véridique, il est important de vérifier son authenticité afin d’éviter les arnaques.
La première chose à faire est de contacter la banque émettrice pour confirmer que c’est bien elle qui a établi ce document. Il faudra lui renseigner le numéro du chèque, le nom du bénéficiaire et le montant mentionné pour qu’elle puisse vérifier en interne.
Il est préférable de chercher le numéro de la banque par ses propres moyens plutôt que de le demander à l’acheteur qui peut donner un faux numéro de ses complices. Il faut aussi éviter de se fier au numéro affiché sur le chèque. Il est plutôt préférable de vérifier sur d’autres plateformes avant d’appeler.
Le deuxième point à vérifier est la présence du filigrane normalisé au dos du chèque. Il est semblable à celui que l’on trouve sur les billets de banque et porte la mention « chèque de banque ». Il est directement intégré au papier. Il convient de vérifier que c’est bien le cas.
Ensuite, il faudra s’intéresser aux informations mentionnées sur le document. À savoir le nom et le numéro de téléphone de la banque émettrice, le cadre « payable en France », le lieu de paiement, le numéro de compte et les coordonnées du tireur. À cela s’ajoutent le montant en toutes lettres et en chiffres, le lieu et la date d’émission du chèque et la ligne magnétique située au bas du document. Par ailleurs, il est nécessaire de s’assurer que le format du document remis correspond aux dimensions normalisées, c’est-à-dire 175 x 80 mm. Enfin, il est indispensable de prêter attention à l’état général du chèque. Celui-ci doit alarmer s’il est raturé, déchiré, taché ou encore trop froissé.