| Par David |

Comment peut-on ouvrir un compte bancaire à l’étranger ?

Les ressortissants Français peuvent ouvrir un compte bancaire à l’étranger, mais ils ont l’obligation de le déclarer à l’administration fiscale française. Le compte, qu’il soit actif ou non, sera imposable en France.

L’ouverture d’un compte dans un autre pays européen

Une personne résidant dans un pays de l’Union Européenne, titulaire d’un compte au sein d’une banque du pays en question, a la possibilité d’ouvrir un deuxième compte bancaire dans un autre pays du territoire. Cela est souvent nécessaire pour les travailleurs transfrontaliers qui ont l’habitude de passer d’un pays à l’autre dans le cadre de leur travail. Ces derniers ne sont toutefois pas les seuls à bénéficier de ce privilège, puisque tous les ressortissants de l’UE peuvent ouvrir un compte au sein d’un enseigne bancaire d’un autre pays du territoire, sans motif précis.
La démarche est généralement simple puisqu’il faudra seulement fournir quelques documents tels que la pièce d’identité, le relevé d’identité bancaire (RIB) de la personne pour que l’établissement puisse s’assurer qu’elle n’écope pas d’une interdiction bancaire, une attestation de domicile dans le cas où elle réside dans le pays d’ouverture du compte ou une attestation de non-résident dans le cas où elle souhaite ouvrir un compte dans ce pays sans y vivre. Dans ce dernier cas, la banque peut imposer des restrictions concernant les mouvements bancaires.
À part ces pièces justificatives, certaines banques peuvent instaurer d’autres conditions en fonction de leur politique interne. La meilleure manière de se décider est alors de s’informer directement auprès des établissements auprès desquels la personne souhaite ouvrir un compte. Et surtout, il faut penser à comparer les offres de différentes enseignes pour trouver le meilleur établissement.

L’ouverture d’un compte bancaire dans un pays étranger en dehors de l’Europe

Dans le cas où l’individu doit déménager dans un pays étranger situé hors de l’UE, la possibilité d’y ouvrir un compte bancaire demeure. Toutefois, les conditions ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Avant d’y aller, il est conseillé de contacter la banque étrangère depuis le pays d’origine afin de rassembler les documents nécessaires.
Certains pays n’acceptent d’ouvrir un compte bancaire à un étranger que sur présentation d’un permis de travail ou d’un justificatif de la pension de retraite. Il est également possible qu’entre autres, un acte de naissance et un certificat de résidence dans le pays d’expatriation soient requis.
Pour faciliter les démarches, la personne doit s’adresser à un établissement financier qui fait partie du même réseau international que sa banque en Europe. Elle peut même demander à cette dernière de l’orienter vers un de ses partenaires.
Aussi, même si l’individu ouvre un compte dans ce nouveau pays de résidence, il est conseillé de ne pas clôturer son compte en Europe. Cela lui permettra de faire des virements réguliers sur ce compte pour payer ses charges, de rapatrier le solde de son compte à l’étranger quand il décidera de rentrer ou de faire des virements depuis son compte en France vers le compte à l’étranger.
La déclaration de ce compte auprès de l’administration fiscale reste obligatoire. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire spécifique et de l’envoyer avec la déclaration annuelle de revenus. Cette procédure peut désormais se faire en ligne.