| Par David |

Comment réagir face à une escroquerie de carte bancaire ?

Si un consommateur remarque des débits inexpliqués qu’il n’a pas effectués sur son compte, cela signifie qu’il fait l’objet d’une escroquerie ou d’une fraude à la carte bancaire. Comment réagir face à cela ?

La procédure à suivre pour mettre fin à une fraude à la carte bancaire

En France comme à l’étranger, il est impératif d’agir rapidement dès constatation de débits douteux sur son compte. Si au moment de la fraude, le titulaire se trouve au sein de l’Union européenne, il dispose d’un délai de 13 mois pour déclarer l’escroquerie. Par contre, s’il se trouve hors de l’UE, il dispose d’un délai de 70 à 120 jours pour faire sa déclaration.
Le mieux est de ne pas attendre la fin de ces délais pour réagir, car la banque pourrait en profiter pour ne pas rembourser la victime ou réduire la somme remboursée. Il est d’ailleurs recommandé de contacter immédiatement son établissement financier dès constatation de la fraude afin de faire opposition à la carte. Après cette première étape, deux cas peuvent se présenter.
Si la fraude a été enregistrée après le vol ou la perte de la carte (ce qui signifie que la victime ne l’a plus sur elle) et se traduit par des retraits d’espèces, il est impératif de se rendre à la police ou à la gendarmerie pour déposer une plainte. La victime devra ensuite rapporter le récépissé découlant de la plainte à la banque et demander le remboursement de la somme qui lui a été subtilisée ainsi qu’une nouvelle carte bancaire.
Si la fraude a été commise en ligne et que la victime a toujours sa carte sur elle, cette dernière doit porter plainte sur le service en ligne Percev@l. C’est cette plateforme qui se chargera d’alerter la gendarmerie et la police. Il ne restera alors plus à la victime qu’à demander le remboursement auprès de sa banque.

Les mesures de sécurité à adopter pour éviter une fraude à la carte bancaire

Pour se protéger d’une escroquerie de carte bancaire, il est de mise de ne jamais divulguer son code à une tierce personne, de ne jamais emporter le document affichant le code bancaire dans son portefeuille et de ne pas laisser traîner sa carte n’importe où. Il convient également de faire des achats en ligne uniquement sur des sites sécurisés, de cacher le clavier du distributeur lorsque l’on tape le code, d’utiliser les distributeurs situés au sein de l’agence et de ne jamais fournir ses coordonnées bancaires, que ce soit en ligne ou ailleurs.
La plupart des fraudes se font suite au vol de données. Pour cela, les fraudeurs utilisent diverses techniques comme le phishing ou hameçonnage qui incite la cible à divulguer ses données bancaires. Ou encore le skimming qui copie les données en cas d’utilisation de la carte sur un distributeur ou un autre système pourvu d’une bande magnétique. On peut également citer le piratage orchestré par certaines personnes sur des serveurs ou réseaux non sécurisés.
Il faut souligner que si la fraude est survenue suite à une négligence de la part du titulaire de la carte, une franchise de 50 euros sera déduite de la somme remboursée. Dans le cas contraire, la totalité du montant sera restituée.